Témoignages
De jeunes bretons s'impliquent en France et à Madagascar dans un projet de solidarité. Ils ont construit une cantine scolaire et mener des séances d'animation avec les enfants du village de Marotaola.Découvrez le film où ils témoignent de cette expérience et de leur évolution.
Documentaire chantier solidaire:
En juillet 2023, 12 jeunes costarmoricains sont allés en immersion dans un village en brousse à Ambatomalama à côté de Mahajanga (ville de la côtes nord-ouest de Madagascar). Durant ce mois ils ont co-construit des latrines, un puits et un château d'eau avec les maçons malgaches et ils ont réaliser des animations auprès des enfants du village. Ils ont pu vivre au plus proche de la culture malgache et leur mode de vie en symbiose avec la nature. Dans ce film, ils témoignent de leur expérience inoubliable.
Préparation à la mission de service civique et témoignage :
Dans cette vidéo 2022, nous vous présentons le groupe de service civique de septembre 2022, vous y verrez les chantiers verts, les marchés, et autres préparatifs et récoltes de matériels scolaire avant la mission. Vous y trouverez également un témoignage d'une jeune déjà partie et quelques photos/vidéos de Madagascar. Bon Visionnage !!
Déscolarisée depuis un an, après une scolarité chaotique, avec un comportement social destructeur, j'ai eu l'opportunité de partir à Madagascar. Cette expérience a été plus qu'enrichissante, elle m'a permis de découvrir qui j'étais et de quoi j'étais capable, ce qui a changé mon attitude et ma confiance en moi. Maintenant je peux envisager mon avenir sereinement et me projeter dans la vie professionnelle. Toutes mes démarches depuis mon retour vont dans ce sens.
Marie
Jeune bénévole du chantier 2017 à Marotaola, Madagascar
Avant de partir j'étais à la rue, déscolarisé, je traînais dans les rues sans aucun projet d'avenir. Puis j'ai connu l'association, La Voie de l'Humanité, grâce à une amie, cette association m'a aidé à me reprendre en main.... Voir les conditions de vie là-bas change notre vision du monde. Ce projet m'a beaucoup aidé à me motiver et à trouver des projets futur, comme un service civique et des études.
Dans la vie de tous les jours, ce projet me donne envie d'aider mon prochain, d'aider toute personne dans le besoin. Je relativise beaucoup plus sur ce qui m'arrive ici en France et cela m'aide à garder le sourire et la bonne humeur.
Arthur, 17 ans
Jeune bénévole du chantier 2017 à Marotaola, Madagascar